Les instances de l’Enseignement catholique en Bourgogne

SAAR

Service d’accueil et d’aide au recrutement. Il assure la logistique de la CAAC d’une part, et la promotion des métiers de l’enseignement catholique d’autre part.

AGIEC

Association de Gestion Interdiocésaine de l’Enseignement Catholique. Association qui gère le fonctionnement des quatre directions diocésaine de Bourgogne, et qui emploie le personnel des DDEC. L’AGIEC appelle une cotisation qui est validée par chaque CODIEC. L’UROGEC a reçu un mandat de gestion de la part de l’AGIEC. Sont membres de l’AGIEC, les DD, un représentant des Evêques de la région apostolique, et les quatre présidents de CODIEC. L’AGIEC est présidé par un Directeur Diocésain.

AIB

Structure informelle qui, au niveau de la Bourgogne, rassemble les DD, les Chargés de Mission, les Adjoints en Pastorale, les responsables de l’ISFEC, et de l’OPR. L’AIB se réunit quatre fois par an, et agit comme un Conseil de Direction de l’Animation Institutionnelle sur la Bourgogne.

CAEC, CODIEC, Conseil de Tutelle, CAAC, SAAR, UROGEC

Voir statut de l’Enseignement Catholique en France.

OPR

Observatoire Pédagogique Régional Bourgogne Franche-Comté. Cet observatoire a pour objectif de repérer, valoriser et insuffler des innovations pédagogiques au profit des établissements. Il fonctionne pour les deux régions Bourgogne et Franche-Comté. Il est confié à Jacqueline Puyravaud. L’OPR est abrité par le CUCDB (Centre Universitaire Catholique de Bourgogne, à Dijon).

Pilotes de secteurs

Structure informelle mise en place en Bourgogne Sud, qui vise à associer chaque secteur (par l’intermédiaire du pilote qu’il se choisit), au processus de prise de décision institutionnelle et à l’animation formation. Les pilotes de secteurs travaillent régulièrement avec la DDEC, et préparent notamment les cartes scolaires, en lien avec le secteur.

UROGEC

L’UROGEC reçoit un mandat de gestion de l’AGIEC et procède en son nom à la gestion de son personnel et du fonctionnement des quatre directions diocésaines. De son propre chef, elle offre des services de gestion aux établissements (paie, présentation du bilan comptable, …). Elle est également un organisme de formation agréé au service des OGEC. Elle propose un service de consultation juridique au profit des établissements. Chaque année, l’AG de l’UROGEC fixe le montant de sa cotisation, qui s’ajoute à celle de l’AGIEC, et à la contribution solidarité. Le président de l’UROGEC est actuellement  M. Bruno Brossier. Son secrétaire général, M. Thierry Geraux.

ISFEC

Institut Supérieur de Formation de l’Enseignement Catholique (anciennement ICFP). Directeur : Patrick Boucaud. L’ISFEC prépare aux concours de recrutement des enseignants et forme les enseignants stagiaires lauréats des mêmes concours. L’ISFEC est un département du CUCDB (Centre Universitaire Catholique de Bourgogne, à Dijon).

UDOGEC

Dans chaque diocèse, l’UDOGEC a pour mission de gérer la contribution solidarité dont le montant est arrêté par chaque CODIEC.