Des outils numériques à usage pédagogique testés et approuvés !

Mettre en œuvre un travail numérique en classe c’est trouver une plus-value pédagogique dans l’usage de l’outil numérique pour l’enseignant : outil qui permet de faciliter une production, d’apporter une motivation, de diversifier les activités, de favoriser l’autonomie, de se familiariser avec un outil de travail, d’adapter l’outil à des enfants rencontrant des difficultés qu’il permettra de surmonter…

C’est aussi sensibiliser les enfants et les adolescents aux risques du numérique. Cette prévention est un champ éducatif majeur qu’il convient aux enseignants et aux familles d’investir dans un projet de co-éducation.

La citoyenneté numérique est un enjeu éducatif pour aider chacun à vivre dans le monde d’aujourd’hui et plus encore de demain.

Accompagner la création

Le conte des élèves de l’école du Sacré Coeur de Cluny crée avec Dominique

La poésie s’installe en cours moyen à l’école du groupe scolaire Notre-Dame-de-Varanges à Givry !

Découvrez le journal des lycéens du CSND de Nevers

Visitez le blog de l’ensemble scolaire La Source à Lugny

Explorez la Méditerranée au côté d’Ulysse avec les élèves de l’Institution Saint-Lazare Saint-Sacrement

Visionnez les contes de Noël réalisés à l’école Sainte-Marthe de Buxy

Aide à l’Education aux Médias et à l’Information

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En ce troisième trimestre 2015-2016,

une intervention des référents numérique aide à sensibiliser à l’Education aux Médias et à l’Information en cycle 3 dans les écoles et collèges volontaires soit à l’adresse d’une classe soit dans le cadre comme ici à Chauffailles d’une journée d’intégration des CM2 en 6ème.

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Et bien sûr les outils numériques identifiés au quotidien par l’équipe partenaire de l’ISFEC CUCDB

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Plan numérique dans l’Education nationale

Dans la circulaire de rentrée 2015-2016 la ministre de l’Education Najat Vallaud-Belkacem rappelle la nécessité de l’entrée du numérique dans les pratiques.

L’enseignement catholique de Bourgogne, dans le cadre de son contrat avec l’État mais aussi dans le cadre des innovations qu’il met en œuvre, s’inscrit pleinement dans cette dynamique.

A Nevers le collège Fénelon est un collège pilote sur la question du numérique avec la mise en place depuis deux ans d’une classe où les élèves sont équipés et qui permet de renouveler les pratiques pédagogiques.

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Nous accompagnons le projet des élèves de l’Institution Saint Sacrement Saint Lazare d’Autun bientôt équipés en tablettes ce qui leur permettra même en tournée de rester connectés avec leurs enseignants.

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Alexandra Gérard et Cédric Da Silva, professeurs de mathématiques, mettent en place pour la deuxième année scolaire (2013-2014 et 2014-2015)  la pédagogie inversée numérique dans leurs classes de 4e respectives.

En quoi consiste-elle ? Cette nouvelle manière d’aborder l’enseignement nous vient du Canada où elle semble fournir des résultats encourageants.

Le principe de la pédagogie inversée est le suivant :

– Dans un premier temps la leçon est mise à disposition des élèves à la maison via Internet afin qu’ils puissent la travailler et se l’approprier.

– Dans un second temps la restitution se fait en classe lors de séances d’exercices que les élèves travaillent par groupe de niveau.

Les enseignants créer des capsules vidéos d’une durée de 2 à 3 minutes mises en ligne sur une chaîne Youtube à laquelle les élèves ont accès. Ils pourront ainsi découvrir la leçon en écoutant nos explications illustrées par des animations GéoGebra et des exemples variés. Ils auront l’opportunité de s’autoévaluer grâce à un QCM disponible en ligne et ainsi vérifier si la leçon est comprise.

En classe, les enseignants prennent quelques minutes en début de séance pour faire le point sur l’acquisition notionnelle et un travail par groupe de niveau sur des exercices est ensuite proposé. Ceci permet aux enseignants d’être plus disponibles et de consacrer ainsi plus de temps aux élèves en difficulté.

Des ressources à emprunter auprès de l’équipe pour réfléchir ou mettre en pratique des projets numériques

Pour réfléchir à la place des écrans et éduquer avec éthique

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Le numérique ne remplace pas le lire et l’écrire mais…

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Pour faire rentrer les tablettes à l’école du XXI ème siècle

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Une série de guides par discipline pour le second degré

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