Les organismes de gestion de l’enseignement catholique ou OGEC

L’OGEC – Organisme de Gestion de l’Enseignement Catholique – est une association Loi de 1901 voulue par l’Enseignement catholique pour être au service de l’établissement en lui donnant une existence juridique et la personnalité morale.

Responsable de la gestion de l’établissement, l’OGEC assure :

la gestion financière et comptable de l’établissement
L’OGEC délibère sur le budget présenté par el Chef d’Etablissement et en arrête les modalités d’application. Il en suit régulièrement l’exécution, fixe le montant des contributions, des participations des familles, les prix de la restauration, de l’hébergement, etc…

l’entretien du patrimoine immobilier et mobilier
L’OGEC a la charge de l’entretien des bâtiments scolaires (respect des règles d’hygiène, de sécurité et de mise aux normes, acquisitions et aliénations des biens nécessaires…).

la fonction employeur des personnels non enseignants
L’OGEC est l’employeur légal de tous les personnels qu’il rémunère directement. Il est responsable de l’application de la législation sociale et des conventions collectives.En pratique, c’est le Chef d’Etablissement, qui après délégation de pouvoirs et en accord avec le Conseil d’Administration, recrute le personnel et en assure le management.

 

L’OGEC est composé de membres, bénévoles et élus, qui apportent leur expérience de gestionnaire pour veiller au bon fonctionnement juridique et financier de l’établissement dans le respect des orientations de l’enseignement catholique.

Le conseil d’administration se réunit chaque trimestre scolaire et est composé de membres de droit (le représentant de la tutelle / le président de l’UDOGEC / le président de l’APEL/ Le Chef d’Etablissement) et de membres élus (ils sont admis par le CA sur demande d’adhésion écrite et ont voix délibérative).

Il n’est pas obligatoire, contrairement à l’APEL, d’avoir un enfant scolarisé dans l’école pour être membre de l’OGEC : toute personne prête à consacrer une partie de son temps à l’établissement est la bienvenue.

Après l’élection des administrateurs, le Conseil d’Administration élit en son sein le bureau. Ce dernier considéré comme la « cheville ouvrière » du Conseil d’Administration est composé au minimum du président, du trésorier et du secrétaire.

Dans chaque diocèse, l’Union Départementale des OGEC a pour mission de gérer la contribution solidarité dont le montant est arrêté par chaque Comité diocésain de l’enseignement catholique.

L’Union Régionale des OGEC reçoit un mandat de gestion de l’Association de Gestion Interdiocésaine de l’Enseignement Catholique et procède en son nom à la gestion de son personnel et du fonctionnement des quatre directions diocésaines.

De son propre chef, elle offre des services de gestion aux Etablissements (paie, présentation du bilan comptable, …). Elle est également un organisme de formation agréé au service des OGEC. Elle propose un service de consultation juridique au profit des Etablissements.

Chaque année, l’AG de l’UROGEC fixe le montant de sa cotisation, qui s’ajoute à celle de l’AGIEC, et à la contribution solidarité.

Le Président de l’UROGEC est actuellement  Mr Bruno Brossier. Son secrétaire général, Mr Thierry Geraux.