DIJ

Actu’ diocèse de Dijon

Célébration des confirmations à Longvic

Samedi 13 mai, 22 jeunes des paroisses de Longvic, Neuilly, Ouges et Saint-Pierre de Dijon ont été confirmés en la Chapelle Sainte Claire de Longvic. Il y avait très longtemps qu’une confirmation n’avait pas été célébrée à Longvic.

La célébration était présidée par le Père Eric Millot, vicaire général du diocèse de Dijon, entouré par le doyen, le Père Thierry-Marie, et les Pères Patrick-Marie, Paul Chadeuf, et Yves Scelle. Elle était animée par des musiciens et chanteurs de Longvic.

En grande majorité collégiens, les confirmands ont professé leur foi mûrie depuis le baptême, avec l’aide de leurs parents, de leurs parrains et marraines, de leurs catéchistes et de leur entourage. Puis ils ont reçu le sacrement de la confirmation qui leur fut administré par l’imposition des mains et par l’onction de saint-chrême pour que Dieu leur donne « l’Esprit de sagesse et d’intelligence, l’Esprit de conseil et de force, l’Esprit de connaissance et d’affection filiale, l’Esprit d’adoration. »

L’engagement des jeunes, le souffle de l’Esprit Saint, la ferveur des prières et des chants de l’assemblée ont ainsi contribué à faire de ce rassemblement un temps fort d’annonce de la bonne nouvelle du Christ.

Anne-Catherine AFRICANO et Eliane PERRIN

Photos : © paroisse de Longvic

image jdj

Actu’ diocèse d’Autun-Chalon-Macôn

Livre de Mgr Rivière « Dieu court avec nous »

Le nouveau livre de Monseigneur Benoît Rivière : « Dieu court avec nous »livre mgr couverture
Un petit guide pour apprendre à aimer
Et un commentaire inédit de la grande prière scoute

« Petit guide pour réussir ta course par le meilleur chemin » annonce l’auteur. « L’amour est un chemin, ce qui explique qu’il appelle au sommet ». Par son nouveau livre, le 6e, qui sort en librairie début février, Monseigneur Benoît Rivière souhaite atteindre son lecteur en lui montrant « trois directions » pour la course sur ce chemin : la profondeur du lien à Dieu, l’attention à chacun et l’ouverture aux autres. Selon lui, « rien n’est plus urgent » que de savoir « comment courir sur ce chemin ». C’est à partir d’un texte inédit du Père Joseph-Marie Perrin, op, que Monseigneur Benoît Rivière propose une profonde méditation sur cette course qu’est la vie d’union à Dieu.

En dernière partie, l’évêque d’Autun propose un commentaire inédit de la grande prière scoute. Pour lui, « la prière scoute est une prière de l’Eglise qui s’adresse à Dieu dans une communion réelle avec les croyants ». Il reprend donc tour à tour chacun des termes de la prière, de « Seigneur Jésus » à « que nous faisons votre sainte volonté ». Parce que la prière scoute réunit toutes les sensibilités scoutes, cette lecture intéressera les familles du scoutisme catholique en France : les Scouts et Guides de France, les Scouts et Guides d’Europe et les Scouts unitaires.

Le livre de 150 pages (14€) est diffusé en librairie, particulièrement celles de Saône-et-Loire et les librairies religieuses.

Dédicace en Saône-et-Loire :

* Dimanche 26 mars de 14h à 15h à la Maison diocésaine à Saint-Désert

* Vendredi 23 juin lors de la fête du Sacré Cœur – Librairie du Sacré Cœur à Paray
De 13h30 à 14h45 et après la Procession de 16h30 à 17h30

Et toujours,

 à  l’intention spéciale des enfants et des jeunes …

Actu’diocèse Nevers

« Transformons la clameur du monde en Espérance » : Les vendredis de Carême à l’Espace Bernadette

La Communauté des sœurs de la Charité de Nevers vous invite à venir prier avec elle
à partir de la thématique du CCFD-Terre solidaire

« Transformons la clameur du monde en Espérance »

les vendredis 10, 17, 24, 31 mars et 7 avril 2017
18 h 30
à l’Espace Bernadette à Nevers
34, rue saint Gildard

Télécharger (CCFD-EBSN-Affiche-animation-carême-2017.pdf, PDF, Inconnu)

Ñ

Ñ

Actu’ Diocèse Sens – Auxerre

A Pâques, soutenir financièrement les séminaristes avec du chocolat

Comme chaque année, pour aider à financer la formation des jeunes qui répondent à l’appel du Seigneur, une vente d’œufs en chocolats sera organisée à partir de la messe des Rameaux dans notre diocèse.

La formation d’un séminariste coûte par an 20.000€ au diocèse (hébergement et nourriture, frais d’études, couverture sociale, indemnités et stages) et ce, pendant les six que dure sa formation.