Réforme de la formation des enseignants spécialisés

Marie-Odile Plançon, département éducation au secrétariat général de l’Enseignement catholique, revient sur la mission des enseignants spécialisés et son évolution, entérinée par la réforme en cours de la leur formation qui devrait notamment conforter leur statut de personnes ressources dans les établissements.

Chronique du 17 mai 2017 – 

Des enseignants spécialisés au service des élèves à besoins éducatifs particuliers

Professeur ayant choisi de se spécialiser dans la prise en charge d’élèves ou de petits groupes présentant des difficultés, des troubles, un handicap,

Enseignant ayant en charge un dispositif spécialisé,

Enseignant ressource à destination de collègues et de familles en demande d’informations ou d’outils,

Les enseignants spécialisés vivent leur métier tant dans l’enseignement, qu’en co-éducation avec les familles, que dans le partenariat avec les familles, les professionnels de santé, d’éducation, d’action sociale.

En Bourgogne toute une équipe se mobilise autour de l’ASH

communauté

Caroline Benedetti et Nathalie Montfort, chargée de mission en Côte-d’Or et dans l’Yonne

Stéphanie Grimard et Ghislaine André, enseignantes référentes  dans la Nièvre et en Côte-d’Or

Anne Zana, directrice de l’école Saint-Bénigne

Claire Boudard

Coordinatrice ASH BOURGOGNE :

 Françoise Tousco

Françoise Tousco adjointe Saone et Loire (1)-web

Stéphanie Grimard-web

Stéphanie Grimard enseignante référente de la Nièvre anima l’équipe des enseignants spécialisés de l’enseignement catholique du diocèse de Nevers ; elle assure le suivi des élèves reconnus en situation de handicap.

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L’enseignant référent 

 une ou deux personnes par diocèse

L’enseignant référent est titulaire d’un CAPASH ou du 2CA-SH.

L’enseignant référent :

  • assure la permanence des relations entre l’élève et sa famille.

  • réunit l’équipe de suivi de scolarisation une ou deux fois par an sous la responsabilité du chef d’établissement. Elle réalise l’évaluation diagnostique des besoins de l’élève handicapé et concourt à la mise en œuvre et au suivi du projet personnalisé.

  • favorise la continuité et la mise en œuvre du projet personnalisé de scolarisation, qui définit les modalités de déroulement de la scolarisation et les différentes actions mises en œuvre : pédagogique, psychologique, sociale, médicale….répondant aux besoins particuliers de l’élève.