La prise en charge des élèves à besoins éducatifs particuliers se décline de plusieurs façons dans le cadre de l’enseignement catholique.

Mesmerizing

  • La mise en oeuvre de plans voir Plans selon la loi

  • La mise en oeuvre au sein de groupes d’élèves de différenciation pédagogique par un enseignant spécialisé ou non selon les 10 compétences de l’enseignant

  • La prise en charge au sein de dispositifs présentés ci-dessous

Les Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire

 Les sections d’enseignement professionnel et général adapté

Ces dispositifs s’adressent à des élèves reconnus en situation de handicap par la maison départementale des personnes handicapées. Ils y sont affectés par les Commissions des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH).

Il existe quatre types d’ULIS, différenciées en fonction du handicap des enfants accueillis.

  • Les ULIS 1 accueillent des enfants présentant des troubles importants des fonctions cognitives.

  • Les ULIS 2 accueillent des enfants présentant une déficience auditive grave ou une surdité.

  • Les ULIS 3 accueillent des enfants présentant une déficience visuelle grave ou une cécité.

  • Les ULIS 4 accueillent des élèves présentant une déficience motrice.

Les élèves y alternent des temps en classe ordinaire dit temps d’inclusion et des temps au sein d’un dispositif animé par une enseignante coordinatrice qui apporte un enseignement adapté avec des objectifs de compétences liées à la fin du cycle 3.

 

Ces dispositifs accueillent des élèves présentant des difficultés scolaires graves et durables auxquelles n’ont pu remédier les actions de prévention, d’aide et de soutien. Ces élèves ne maîtrisent pas toutes les compétences et connaissances définies dans le socle commun attendues à la fin du cycle des apprentissages fondamentaux et présentent des lacunes importantes dans l’acquisition. Ils y sont affectés par la COMMISSION DEPARTEMENTALE D’ORIENTATION VERS LES ENSEIGNEMENTS ADAPTES DU SECOND DEGRE.

La classe de 6ème a pour objectif de permettre à l’élève accueilli en SEGPA de réussir son insertion au collège et de s’approprier ou se réapproprier des savoirs. Avec toute la liberté requise dans une démarche d’adaptation, les enseignants organisent leur action à partir des programmes ddu collège en prenant en compte les difficultés d’apprentissage rencontrées par les élèves. Cela ne doit pas conduire à dispenser un enseignement s’appuyant sur des contenus ou des modalités en vigueur à l’école élémentaire, mais à rechercher, avec des méthodes adaptées, des apprentissages plus complexes et diversifiés répondant aux centres d’intérêt d’élèves de collège.

En 5ème et 4ème, l’objectif est de fortifier et développer les apprentissages généraux. Dès la cinquième, comme tout collégien, l’élève de SEGPA débute son parcours de découverte des métiers. Dès la quatrième, par la découverte des champs professionnels, les élèves s’inscrivent dans la perspective d’une formation qualifiante et diplômante tout en développant les compétences correspondant aux programmes de ces classes.

Dans nos établissements des ULIS de l’école au lycée

Une SEGPA au coeur de Dijon

Blog Segpa de l’ensemble Saint-Joseph de Dijon

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Les Instituts thérapeutiques éducatifs et pédagogiques

Les enseignants spécialisés dans les écoles

Notre ITEP

Des équipes d’enseignants spécialisés dans nos établissements

Ce sont des établissements médico-éducatifs qui ont pour vocation d’accueillir des enfants ou des adolescents présentant des troubles du comportement importants, sans pathologie psychotique ni déficience intellectuelle. L’accueil se fait en internat ou demi-pension. L’enseignement est dispensé soit dans l’établissement par des enseignants spécialisés, soit en intégration dans des classes, ordinaires ou spécialisées, d’établissements scolaires proches.

A ces dispositifs s’il faut ajouter l’existence d’enseignants surnuméraires spécialisés présents dans les établissements scolaires ordinaires ou au sein des dispositifs.

Il s’agit d’un enseignant spécialisé qui prend en charge dans le cadre de la différenciation au sein d’une classe ou d’un niveau de classe un groupe d’élèves afin d’effectuer un travail sur les compétences non acquises par la mise en oeuvre de pédagogies de détour.

Quand le soutien en classe et l’aide personnalisée ne sont pas suffisants ou pas adaptés à l’élève, l’enseignante peut demander l’intervention de l’enseignante spécialisée de d’école, s’il y en a une. Celle-ci peut travailler sur plusieurs écoles.

L’aide spécialisée s’adresse aux élèves «qui manifestent des difficultés avérées à comprendre et à apprendre, alors même que leur capacités de travail mental sont satisfaisantes.»

Des dispositifs spécifiques à l’Enseignement catholique de Bourgogne

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Notre CLE au CSND école Sainte-Bernadette

La Classe Externe ou CLE au CSND

Ce projet a pour objectif la socialisation d’adolescents déficients intellectuels orientés actuellement en institut médico éducatif par la fréquentation du collège. Il vise à offrir des situations nouvelles en milieu ordinaire permettant des apprentissages tant scolaires que sociaux ou encore culturels.

Côté ville et côté campagne, notre bouffée d’Oxygène

OXYGENE

Un dispositif pour reprendre son souffle quand la vie fait de l’enfant un élève décrocheur.

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